À propos de la sophrologie ?
Une discipline méconnue méritant quelques explications
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie fait partie des activités dites psycho corporelles.
Elle signifie littéralement la conscience de son harmonie : en d'autres mots plus courants, elle est une activité qui doit permettre d'aller mieux, et d'être mieux dans son corps et dans sa tête, et que les deux fonctionnent en force et cohérence.
Elle est au service d'une meilleure communication (harmonie) entre le corps et l'esprit visant à obtenir des réactions et des émotions plus adaptées, plus équilibrées, avec moins de stress et plus de concentration positive.
Elle se pratique guidée par la voix du thérapeute qui n’aura pas de contact physique avec vous, mais vous amènera à réaliser différents exercices assis, debout ou allongé.
Sa pratique peut se faire dans tout lieu, toute tenue et tout moment de la journée.
Elle présente aussi l’avantage de ne nécessiter aucune aptitude physique, ni matériel particulier, si ce n'est au début "la voix" et les consignes du sophrologue.
Le sophrologue vous initie à cette activité en visant votre propre autonomie dans la pratique, comme celle d’un instrument de musique.
“Vous êtes votre propre instrument.”
Quelles sont les inspirations et outils de « sophro » ?
Pour mieux comprendre comment on la pratique : il est bon de savoir qu'elle s'est nourrie de 3 influences :
la pratique du yoga en mobilisant le souffle et la concentration. Rassurez-vous pour les personnes raides comme moi : la sophrologie est par contre beaucoup moins "physique" et ne vous donnera pas de courbatures.
sa pratique trouve aussi ses origines dans la psychologie et la connaissance de soi en mobilisant la pensée "positive" et en visant à une amélioration de son état psychique. C'est d'ailleurs la "première intention" exprimé par Caycedo à l’origine de la sophrologie, qui souhaitait développer un outil d'amélioration psychique complémentaire en psychiatrie. Rassurez-vous encore une fois, le sophrologue vous accueille en toute confiance, chaleur et bienveillance. Il est tourné vers le positif et en aucun cas ne se positionnera comme un acteur médical.
et enfin, la sophrologie s'inspire aussi de l'hypnose dans le fait d'être pratiquée dans un état de détente profond (dit sophro liminal). Dans cet état, dans lequel on reste toutefois conscient, le sophrologue pourra aussi par la voix vous proposer des « visualisation » et des "suggestions" au travers de certains exercices. La sophrologie reste toujours pratiquée en toute maîtrise de soi et de ses réactions, en collaboration consciente avec le sophrologie et...dans le plaisir !!
La Sophrologie utilise 6 différents outils pour nous aider à atteindre des objectifs de mieux-être, qui sont la relaxation, la respiration, l'écoute de ses sensations corporelles, la pensée positive, la visualisation et la méditation.
Qu’en attendre ?
La sophrologie en tant qu'activité régulière et "outil/moyen" de mieux-être, permet effectivement d'avoir des réactions plus adaptées, moins anxieuses, et plus concentrées.
Grâce à son influence sur l'âme et le corps et plus de bien-être : la sophrologie peut permettre de mieux gérer et faire face aux événements et sources de stress du quotidien.
La sophrologie tout comme le jardinage, la peinture, la musique se doit d'être avant tout une activité de détente et de loisir.
Elle est toutefois une activité reconnue dans de possibles améliorations thérapeutiques. En complément d'un suivi médical, elle peut être un des moyens efficaces de lutter contre des fragilités comme les addictions, troubles alimentaires notamment ou insomnies et l'hyper anxiété.
Ne se substituant jamais à un suivi médical et psychologique, elle peut être parfaitement complémentaire de suivis médico-psychologiques.
Ces résultats sont qualitatifs et non quantitatifs, et ne s'ancrent pas dans la performance. En revanche ils s'expérimentent et s'observent dans sa propre pratique et beaucoup ont pu constater une meilleure gestion de soi et une amélioration de ses fragilités.
J’ai moi-même pu expérimenté les bienfaits de la sophrologie dans l’apaisement de troubles du comportement alimentaires.
Enfin ce qui est très intéressant dans la pratique de la sophrologie est qu'elle englobe une échelle de temps allant d'hier à demain et que ses exercices peuvent tendre à améliorer une meilleure gestion des événements du passé, son quotidien mais aussi les échéances de demain, en s'y préparant "mentalement".
Selon moi, la sophrologie ne vise pas à rendre sa vie plate et mettre ses notes et nuances en sourdine mais à mieux écouter, recréer et composer avec l’existant pour donner un équilibre et de l’harmonie à son jeu et à sa partition de vie.