UNE APPROCHE DE TRAVAIL PARTENARIALE OUVERTE A DES POSSIBILITES DE SUIVIS PLURIDISCIPLINAIRES

 

 
 

Pourquoi et comment je me propose et j’ai envie de travailler avec un réseau d’acteurs pour un accompagnement de meilleure qualité et pluridisciplinaire

 
 

Mon expérience me positionne en faveur d’une approche pluridisciplinaire.


Une approche se faisant dans un partage « nourrissant », « rassurant » et « équilibré ».

Vous venez mais nous sommes deux à en profiter. Il n’est pas rare de recevoir des enfants présentant un manque d’attention ou de confiance en eux ; ainsi que des personnes faisant face à des troubles anxieux, ou de comportement alimentaire et ayant un manque d’ estime d’ elle. Ayant pour objectif simple d’aider et d’être utile, responsable et d’agir de manière cohérente : en accord avec vous, je me mettrai alors en contact avec tout autre intervenant de votre parcours de soin seulement si vous le souhaitez bien sûr. Le cas échéant, je proposerai au moins quelques possibilités de relais, afin que vous puissiez être orienté et soutenu au mieux médicalement et dans un cadre thérapeutique global.


Vous offrir des moments de plaisir et de détente déconnectés du « sujet » non négligeables.

Lors d’un suivi s’intégrant à une approche pluridisciplinaire : mon premier partenaire c’est VOUS et je ne serai jamais là pour vous peiner, vous “déranger”, vous “remuer”sur des questions négatives ou anxiogènes. Ce que j’ai énormément apprécié dans la sophrologie et ce qui m’a surpris c’est l’effet bénéfique que sa pratique pouvait avoir dans le cadre de soins vraiment lourds et sur des pathologies difficiles, sans que les échanges, ni les exercices ou visualisations ne soient jamais rapportés directement aux questions qui dérangent. La sophrologie a l’avantage en complément au contraire de devoir faire appel à des images et expériences vécues dans le plaisir, la créativité et les émotions très positives.


A plusieurs on est plus forts, plus cohérents, mieux informés et plus pertinents et les contacts sont facilités.

La prise en charge d’abord médicale et idéalement pluridisciplinaire dans le cas de pathologies et maladies EST CERTES PARFOIS UN PEU CONTRAIGNANTE EN TEMPS, MAIS VRAIMENT bénéfique, dans la possible amélioration de fragilités d’anxiété, de confiance ou de concentration et de maux physiques ou psychiques associés. Aussi, il était également important pour moi de pouvoir indiquer à mon niveau les types de relais d’acteurs généralement associés à une approche globale, si elle semble s’avérer nécessaire. Un de mes engagements personnels en tant que sophrologue est de souhaiter favoriser un lien étroit avec le corps médical et les thérapeutes traditionnels et de favoriser la connaissance d’un réseau d’acteurs national et local pouvant “aider” dans une prise en charge globale et me conseiller aussi dans mes pratiques. Je suis d’ailleurs actuellement dans une véritable démarches de rencontres et d’ apprentissage des expertises et relais médicaux locaux.

En attendant d’étendre le nombre de mes partenaires réguliers ICI et à titre d’exemples de relais, je travaille aussi déjà main dans la main, avec :

  • Des psychologues référents par exemple dans le traitement des sevrages tabagiques et alimentaires, comme Madame Catherine Dijuste.

  • Des pédiatres

  • Des psychiatres spécialisés dans la gestion de diverses compulsions ou restrictions, comme le Dr Machefaux.

  • Mais aussi des nutritionnistes ET diététiciens comme Nicolas Sahuc à Paris ou Madame Rodriguez à Ste Maxime.

  • Des kinésithérapeutes et ostéopathes

  • Des pratiquants en acupuncture et luxopuncture

  • Mais aussi d’autres intervenants et thérapeutes auprès de malades, du secteur du bien-être et de l’esthétique

Tous sont autant d’ exemples de personnes mais bien d’autres encore avec qui je communique et avec qui je travaille en réseaux.


Vous offrir de la cohérence et de la transparence dans vos suivis.

Si par ailleurs vous ou votre enfant êtes déjà suivis par un pédiatre, médecin, psychiatre et/ou psychologue, je prendrai leurs contacts et me proposerai d’échanger avec eux en toute transparence afin que nous ayons tous et toutes une approche cohérente qui vous permette de vous y retrouver dans vos soins et rendez-vous.


Pouvoir intégrer des approches et structures pluridisciplinaires existantes.

Si vous êtes un organisme (EHPAD, clinique, association, réseaux…) ou un acteur médical en lien avec des patients nécessitant un suivi thérapeutique pluridisciplinaire, je serais ravie de vous proposer mes compétences comme outil d’aide complémentaire du mieux-être de vos patients, et d’intégrer votre équipe dans l’écoute et le partage. Vous pouvez dans un premier temps tester à tout moment mon approche, en commençant par rendre possible mon intervention en chambre de manière ciblée ou ponctuelle /OU/ en me faisant animer un 1er atelier découverte pour un groupe de résidents ou patients. De manière pratique, grâce à mon statut d’indépendant, étant couverte par une assurance professionnelle agréee par la Chambre Syndicale de la Sophrologie : je peux tout à fait proposer la sophrologie en tant qu’animateur externe, comme une de vos activités ou ateliers hebdomadaires, en salle ou en chambre, dans vos locaux ou en réseaux. N’hésitez-pas à me contacter pour étudier les possibilités de travailler ensemble.


Rendre le suivi médical prioritaire, une question de santé.

Pour terminer et en lien avec ma déontologie et celle du métier, je me dois de rappeler que seul un suivi médical est prioritaire dans toute pathologie, et que la sophrologie ou toute autre approche psycho-corporelle ne viendra jamais remplacer ou prendre le pas sur un suivi médical.

 

 

Voici quelques liens utiles à votre disposition :

 
 
logo-GEFAB.png

GEFAB - Groupe Européen pour les Anorexiques Boulimiques et les familles (mine d’informations et de contacts).

Cliquez ici pour accéder aux informations.

 

 
logo-catherine-dijuste.png

Psychologue Catherine Dijuste

Cliquez ici pour accéder aux informations.

 

 
logo-Julie Fayer.png

Julie Fayer, bien être par la luxupuncture –acupuncture sans aiguilles.

Cliquez ici pour accéder aux informations.

 

 
logo-feeleat.JPG

Une application comme outil d’aide à l’amélioration des troubles alimentaires.

Cliquez ici pour accéder aux informations.



Nicolas Sahuc, diététicien

Voici le lien vers ses informations : https://nicolassahuc.wordpress.com/

 
 
logo+chambre+syndicale.jpg